Les entreprises engagées dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) cherchent à avoir un impact positif sur l’environnement et la société tout en étant économiquement viable. Mais trop souvent, la RSE est mise de côté… au profit du business ! Eh oui, les modèles d’affaires sont rarement orientés dans le sens du développement durable. Les responsables ? Les idées reçues ! Prendre soin de l’environnement limite le développement de votre activité, impossible d’atteindre ses objectifs économiques en pratiquant la RSE… Stop aux préjugés ! Il paraît que la RSE pourrait bien devenir votre alliée dans un avenir (meilleur) pas si lointain. On vous en dit plus par ici.
La RSE sous un nouveau jour
Pérenniser votre activité
Contrairement à ce que l’on pense, prendre en compte la responsabilité des entreprises dans la société, c’est mettre en place un business-model, moderne et innovant, capable de pérenniser votre activité et de conduire votre entreprise sur la voie d’un développement plus écoresponsable. Mais alors, comment ?
Investir dans la RSE peut s’exprimer sous différentes formes. Vous pouvez par exemple choisir de privilégier les matières premières renouvelables et respectueuses de l’environnement. En continuant d’utiliser des matières épuisables, vous prenez le risque de devoir arrêter votre activité, faute de ressources ou suite à de nouvelles lois interdisant l’utilisation de matières non recyclables.
Par ailleurs, les consommateurs préfèrent de plus en plus investir dans des produits plus coûteux, mais plus responsables. En mettant en œuvre des actions RSE, vous soutenez des valeurs qui parlent à un certain public, prêt à consommer mieux. Votre économie continue alors sa croissance et votre public se fidélise autour de valeurs que vous soutenez.
Rencontrer de nouveaux talents
Affirmer le caractère de votre entreprise en soutenant des valeurs environnementales et sociétales peut-être une bonne façon pour vous d’attirer de jeunes talents. Les dernières générations ont grandi à une époque où la prise de conscience de la nécessité d’agir pour l’environnement s’est fait davantage connaitre. Favoriser la RSE vous permet de plaire à de potentiels collaborateurs !
Des avantages à tout niveau
Au-delà de ces avantages non négligeables, mettre l’accent sur la RSE, c’est réaliser de véritables économies. Ces actions vous permettent de mieux appréhender l’avenir, et donc de limiter les risques liés à votre activité. Pour les plus petites entreprises, mettre en avant la RSE peut servir de tremplin vers un avenir plus prometteur.
Vous allez également pouvoir vous démarquer de la concurrence en affirmant une personnalité forte qui soutient des valeurs environnementales. Votre image est revalorisée, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement tous vos objectifs.
Et concrètement, sur le terrain ?
Réinventer sa vision du développement
Il est évident qu’en tant que chef d’entreprise, vous savez où vous souhaitez mener votre société. La question est plutôt de savoir quel chemin emprunter pour arriver à vos objectifs. Comme nous avons pu le voir précédemment, la RSE est un réel vecteur d’innovation et ne doit pas être perçu comme une contrainte. S’investir dans ses actions suppose une remise en question de votre modèle d’affaires qui trop souvent n’est pas pensé autour des valeurs environnementales et sociales. En avoir conscience est un premier pas vers le changement. Attention cependant, il ne s’agit pas de faire de la RSE dans le but d’attirer de nouveaux clients. Votre motivation doit être d’ordre environnemental et sociétal et surtout, en accord avec vos convictions. N’essayez pas de duper vos clients, il n’est pas difficile de se rendre compte de vos réelles motivations.
Développement et environnement vont de pair. Commencez alors par vous poser les bonnes questions. Comment pourriez-vous, à votre échelle, réduire votre impact environnemental ? Comment produire mieux ? Comment gaspiller moins ? Toutes ces questions sont incontournables pour accéder à la voie d’un développement plus durable.
Des solutions à portée de main
Pourquoi ne pas décider de changer l’utilisation de vos matières premières ? Au XXIe siècle, l’ère est au recyclage. Pour réaliser vos produits, vous pouvez par exemple choisir d’investir dans des matériaux recyclés ou recyclables afin de ne pas faire partie des 13 millions de tonnes de plastiques qui se retrouvent tous les ans dans les océans. Vous pouvez également changer de méthodes de production en utilisant, par exemple, des machines moins polluantes. Réfléchissez à des alternatives plus écologiques, il en existe toujours. Il est important cependant de s’attendre à devoir faire place aux changements et aux innovations.
Il existe autant de solutions que d’entreprises volontaires : lutter contre le gaspillage, trier vos déchets, optimiser vos énergies, mettre l’accent sur les circuits de proximité… Certaines entreprises se servent de la chaleur de la fumée de leur entreprise pour réchauffer leurs locaux par exemple. Mais qui mieux que vous-même pour connaître la formule qui pourrait correspondre à votre entreprise ?
Alors ? Un modèle d’affaires engagé en RSE, ça vous tente ?